Le multivers et la voyance


 

Avant-propos 

Depuis maintenant deux ans environ, la crise sanitaire, économique et bien sûr le virus, a modifié de nombreuses choses dans le relationnel professionnel.

Il y a toujours un côté positif à toute chose et j’ai découvert de nouveaux univers.

Curieusement le virus, la crise sanitaire et économique, n’existent pas pour tous et le temps semble également interchangé en fonction de la clientèle.

En tant que voyante, le virus, la crise sanitaire et économique existent bel et bien pour tous et aucun de ces trois « facteurs » ne sont terminés.

Directement ou indirectement et surtout invisible, le coronavirus fait sa loi de virus et ses victimes dans de nombreux domaines.

N’ayant pas de question sur le sujet, car personne ne vient me voir pour savoir si « elle où il » va être contaminé par le coronavirus, jamais une telle question m'a était posé durant tout ce temps.

C’est plutôt le contraire qui arrive, c’est moi qui parle du coronavirus, qui rappelle le passé le présent et le futur.

Je comprends, tout le monde souhaite oublier au plus vite, même quand un client est endeuillé, seulement il faut le temps nécessaire pour que celui-ci passe à un autre niveau temporel.

 

Définition

Tout d'abord, ainsi que le souligne Leonard Süskind, d’autres termes que multivers ont été proposés pour nommer la notion d’une multitude d’univers. Par exemple : megavers, plurivers. Mais multivers est celui qui semble s’être définitivement imposé.

 

Pour donner un sens à la notion de "multitude d'univers", il est nécessaire de bien définir d'abord la notion d'univers. Le physicien et philosophe Aurélien Barrau propose une définition d'un univers, par rapport à l'hypothèse des univers multiples ou multivers :

 

« Le concept d’Univers est ici utilisé suivant la pratique usuelle en cosmologie physique. Il ne réfère pas à l’universum, c’est-à-dire à la totalité, au « tout entier » (auquel cas la notion d’univers multiples serait une contradiction dans les termes), mais à l’ensemble de ce qui a pu exercer une influence sur un point donné. Notre univers est ainsi une sphère centrée sur la Terre et dont le rayon est de l’ordre de 45 milliards d’années-lumière. »

 

Le chat de Schrödinger

Le chat de Schrödinger est une expérience de pensée imaginée en 1935 par le physicien Erwin Schrödinger afin de mettre en évidence des lacunes supposées de l'interprétation de Copenhague de la physique quantique et particulièrement mettre en évidence le problème de la mesure.

La mécanique quantique est relativement difficile à concevoir car sa description du monde repose sur des amplitudes de probabilité (fonctions d'onde). Ces fonctions d'ondes peuvent se trouver en combinaison linéaire, donnant lieu à des « états superposés ». Cependant, lors d'une opération dite de « mesure » l'objet quantique sera trouvé dans un état déterminé ; la fonction d'onde donne les probabilités de trouver l'objet dans tel ou tel état.

C'est la mesure qui perturbe le système et le fait bifurquer d'un état quantique superposé (atome à la fois intact et désintégré par exemple… mais avec une probabilité de désintégration dans un intervalle de temps donné qui, elle, est parfaitement déterminée) vers un état mesuré. Cet état ne préexiste pas à la mesure : c'est la mesure qui le fait advenir.

Toutefois, la notion de mesure ou de bifurcation n'apparaît pas explicitement ni même indirectement dans le formalisme quantique, et les tentatives d'en faire surgir cette notion se heurtent à d'extrêmes difficultés.

En conséquence, certains physiciens n'accordent aucune réalité physique au concept de mesure ou d'observation.

Pour eux, les états superposés ne s'effondrent ou ne « bifurquent » pas, et l'état mesuré n'existe pas réellement.

C'est pour faire apparaître le caractère paradoxal de cette position et pour poser de manière frappante le problème que Schrödinger a imaginé cette expérience de pensée, également connue sous le nom de « paradoxe de Schrödinger ».

 L'expérience  

Erwin Schrödinger a imaginé une expérience de pensée dans laquelle un chat est enfermé dans une boîte avec un dispositif qui tue l'animal dès qu'il détecte la désintégration d'un atome d'un corps radioactif ; par exemple : un détecteur de radioactivité type Geiger, relié à un interrupteur provoquant la chute d'un marteau cassant une fiole de poison — Schrödinger proposait de l'acide cyanhydrique, qui peut être enfermé sous forme liquide dans un flacon sous pression et se vaporiser, devenant un gaz mortel, une fois le flacon brisé.

Si les probabilités indiquent qu'une désintégration a une chance sur deux d'avoir eu lieu au bout d'une minute, la mécanique quantique indique que, tant que l'observation n'est pas faite (ou plus précisément qu'il n'y a pas eu de réduction du paquet d'onde), l'atome est dans une superposition de deux états : intact et désintégré.

Or le mécanisme imaginé par Erwin Schrödinger lie l'état du chat (mort ou vivant) à l'état des particules radioactives, de sorte que le chat serait aussi dans une superposition d'états (l'état mort et l'état vivant), jusqu'à ce que l'ouverture de la boîte (l'observation) déclenche le choix entre les deux états.

Par conséquent, il est impossible de dire si le chat est mort ou non au bout d'une minute.

La difficulté principale tient donc dans le fait que si l'on est généralement prêt à accepter ce genre de situation pour une particule, l'esprit refuse d'accepter facilement une situation qui semble aussi peu naturelle quand il s'agit d'un sujet plus familier comme un chat.

 

Est-il exact de dire que le chat est mort et vivant ? 

 

L'affirmation « Le chat est mort et vivant » est effectivement déroutante, et notre intuition nous dit que les phrases « le chat est mort » et « le chat est vivant » sont chacune la négation de l'autre.

En fait, il existe une troisième possibilité : le chat peut être dans un état de superposition, dans lequel il cumule plusieurs états classiques incompatibles.

Il n'y a pas de problème logique (le principe du tiers exclu n'est pas remis en cause), c'est juste qu'un objet quantique peut avoir des propriétés contredisant notre expérience quotidienne.

Pour éviter les abus de langage sur le « chat mort-vivant », on peut préférer dire que le chat est dans un état où les catégorisations habituelles (ici la vie ou la mort) perdent leur sens.

 

Einstein un homme pas comme les autres

 

Mais on peut, comme Einstein, refuser d'admettre que le chat n'ait pas d'état défini tant qu'on n'opère pas d'observation, et supposer que si on voit le chat vivant, il l'a été depuis son enfermement.

Einstein anticipa sur l'objection de Niels Bohr « Le mystique positiviste va rétorquer qu'on ne peut spéculer sur l'état du chat tant qu'on ne regarde pas sous prétexte que cela ne serait pas scientifique ».

 

Même en admettant que l'état du chat découle directement de celui de la particule, d'un point de vue sémantique, dire que le chat est mort et vivant n'est pas tout à fait légitime : il est plus précisément, si on emploie la notation bra-ket de Paul Dirac.

Et encore, les coefficients devant les vecteurs « mort » et « vivant » pourraient être des nombres complexes. Le « et » du langage courant n'a pas vraiment de sens dans cette situation, le « et » logique serait à redéfinir. La question n'est pas exclusive à la physique quantique : dans le cas du coefficient, demander si le chat est vivant ou s'il est mort est équivalent à demander si, à 13 h 30, la petite aiguille d'une horloge est horizontale ou verticale.

 

Je vous encourage, pour continuer la recherche pour toutes les informations complémentaires sur Wikipédia et d’autres brochures à votre convenance.

 

Ma vision de « voyante-médium » approuve la théorie du « multivers » qui pourrait s'expliquer parfois ou en partie, au fait que l’on ne puisse pas voir un futur suicidé, qu’au moment de sa mort.

 

Cette théorie pourrait très bien s’appliquer dans des cas, comme celles et ceux qui se croient malade ou qui ont des symptômes inexpliqués, en médecine soient général ou psychologique et où la voyance ne voie aucune maladie et pourtant où celle-ci guide le patient dans son mal être.

 

D’autre cas sont bien sûr à développer mais peut être une fois prochaine suivant vos questions ;  

 

A bientôt pour une voyance très lointaine dans le temps et l'espace 

 

Octobre 2021

Christine